Placée sous l'autorité du contrôleur général Éric FLORES, directeur du SDIS 34, accompagné de plusieurs officiers, d'une belle délégation de jeunes sapeurs-pompiers et de leur drapeau du Souvenir Français de SETE, nous avons noté la présence de Blandine AUTHIE et de Francis HERNANDEZ adjoints à la mairie de SETE, de plusieurs représentants des anciens combattants, de cinq porte-drapeaux, dont celui de la SMLH ( Bassin de Thau), des Médaillés Militaires , de l'ANMONM de l'Hérault et des Combattants volontaires de la Résistance ( CVR).
Cette cérémonie a débuté par la lecture, par un jeune SP, du panégyrique de Jean GUYZONNIER, engagé dans la bataille de France en 1940, fait prisonnier, rendu à la vie civile en 1941 et à la mairie de Montpellier, aussitôt a participé, dans la résistance, au noyautage des administrations publiques, arrêté le 8 aout1944 par la Milice, torturé, décédé des suites de la torture le 13 août.
Il était chevalier la Légion d’Honneur, croix de guerre 39/45 et Rosette de la Médaille de la Résistance.
Le contrôleur général Éric FLORES a remercié tous les participants et notamment les jeunes SP, la municipalité et le marbrier pour leur action prépondérante dans la réhabilitation de ce tombeau sorti de l'anonymat par l'apposition d'une magnifique plaque, et la réfection des inscriptions.
M. BALLESTER , baryton a exécuté, avec son brio habituel l'hymne national et le chant des Partisans, avant que les jeunes SP replient réglementairement l'immense drapeau tricolore signifiant la fin de cette belle et sobre cérémonie .
Texte H. SABATIER
Photos Monique FAURE