Cérémonies ANMONM 34

30 août 2025 - Montpellier - Hommage à Frédéric BAZILLE

Dimanche 31 Aout 2025

La délégation du Lot et les associations montpellieraines devant la tombe de BAZILLE
Le 30 août 2025 à Montpellier, une cérémonie s'est tenue en hommage au peintre Frédéric BAZILLE, né le 6 décembre 1841 dans une famille de notables protestants de Montpellier. Après de courtes études de médecine, il exerce son art de 1862 au 16 août 1970, car il s'engage au 3° régiment de Zouaves où il est mortellement blessé lors de la guerre franco-prussienne à la bataille de Beaume-la-Rolande (Loiret). Il tombe en héros à l'âge de 28 ans le 28 novembre 1870 et il repose au cimetière protestant de Montpellier dans la tombe réalisée par le sculpteur Auguste BAUSSAN.

Cette cérémonie a été organisée par une délégation en provenance du Lot-et-Garonne, sous la conduite de Dominique LAVALLEE, élue de la commune Le Temple-sur-Lot, correspondante défense et Chevalier, compagnon de l'ordre national du Mérite. Elle était accompagnée de 6 jeunes porte-drapeaux de l'Union fédérale des Anciens combattants et Victimes de guerre du Lot et Lot-et-Garonne pour un devoir de mémoire qui porte sur l'histoire de Frédéric BAZILLE, jeune impressionniste plein de talents qui a laissé sa vie pour la France. Les participants y associent des valeurs républicaines et l’engagement afin de travailler sur des panneaux de présentation en vue d'une exposition itinérante à compter d'Octobre 2025.

Objectifs du projet :
– Approfondir la citoyenneté et ses valeurs en relation;
– Faire connaître et valoriser le rôle et la place des jeunes porte-drapeaux;
– Transmettre des valeurs auprès de nos jeunes pour donner du sens à leur vie;
– Favoriser la prévention en santé mentale par des actions valorisantes;
– Honorer la mémoire de Frédéric Bazille, ancien combattant mort au champ d'honneur.

Cette journée d'action comportait :
- Se recueillir sur la tombe de Frédéric BAZILLE au cimetière protestant de Montpellier, accueillis par l’association « Les amis de Bazille » pour y déposer une gerbe;
- Aller voir les œuvres de Frédéric BAZILLE et consulter ses courriers au musée FABRE de Montpellier, ce qui permettra de réajuster l’exposition face aux questionnements des jeunes;
- Visiter le Domaine de MERIC à Montpellier, accompagnée par un guide, là où vivait Frédéric BAZILLE en famille.

Cette délégation a été reçue et accompagnée localement par l'Association des amis de Frédéric BAZILLE, de Michel CALVO, adjoint au maire de Montpellier, de Jacqueline PIGEAUD, présidente départementale de l'Union fédérale des Anciens combattants, de Claude CARLIER, président du Souvenir français de Montpellier et de l'ANMONM 34, avec Yvan MARCOU, président départemental et François LEHEUP, porte-drapeau.

Pour information, il se trouve de manière concomitante que la série télévisée "Un si beau soleil" diffusée sur la 3° chaine, révèle une intrigue montpelliéraine tournant autour d'un tableau réalisé pat Frédéric BAZILLE, à suivre : Nature morte au héron, 1867, huile sur toile, 97,5 × 78 cm, Montpellier, musée FABRE.

Frédéric Bazille.pdf  (1.06 Mo)


Visite du Muée Fabre

Visite du domaine de Méric.

Original du tableau objet de l'intrigue télévisée
Yvan MARCOU
Lu 281 fois