Forte de 148 volontaires et de 24 encadrants, cette promotion faisait face aux autorités et à la douzaine de porte drapeaux.
Parmi le public cinq élèves pilotes de Salon de Provence étaient là pour donner du relief et conforter les volontaires dans leur choix du parrain .
Cela a débuté par le lever des couleurs et l'hymne national chanté en choeur et repris à cappella par l'assistance .
La rectrice d'académie Carole DRUCKER-GODARD a félicité les jeunes gens présents quant à leur choix de ce jeune héros, mort en combat aérien à 22ANS, le 11 septembre 1917 après de 53 victoires homologuées.
Elle les incitait à poursuivre dans cette voie, d'autant que les 14 jours passés ont montré une réelle adaptation aux conditions du vivre ensemble .
Le maire de la commune, Christian JEANJEAN reconnaissait être heureux de la présence, ce jour, aux cérémonies , de la quasi totalité de la session, donnant plus de cachets au devoir de mémoire, et cela a été très apprécié par la population, locale.
Il l invitait , tout comme la rectrice à poursuivre dans cette voie .
Les autorités dont le Délégué Militaire de l'Hérault et Veronique GERONES-TROADEC, directrice académique adjointe des services de l'Éducation Nationale, dont c 'était la dernière sortie car promue sous préfète, ont remis les diplômes et les lettres de félicitations aux magnifiques citations, avant le traditionnel « flash mob » et le non moins traditionnel jeter de casquettes.
Tous ont remercié les porte-drapeaux (stoïques sous un soleil implacable) dont François LEHEUP, porte-drapeau de l'ANMONM 34 qui pose avec les jeunes du SNU et les élèves pilotes de Salon de Provence, avant une invitation au partage de rafraîchissements bien accueillis .
Texte et photos SABATIER / FINOSKI / LEHEUP