Auparavant, tous avaient assisté à un office religieux, ponctué par la Prière des parachutistes, en l'Église de la Peyrade.
Les autorités civiles et militaires, parmi lesquelles la colonelle MOREAU (SMLH 34), Yvan MARCOU (président ANMONM 34) le Général Elrick IRASTORZA, s'étaient jointes aux nombreux bérets rouges ou verts (Légion étrangère) des adhérents des UNP 30 et 34.
C'est avec un défilé impeccable, rythmé par les chants paras, que les participants ont rejoint la stèle, précédés par 18 drapeaux dont 2 de la SMLH (Béziers et Sète) et celui de l'ANMONM Hérault
Jacky HUILLET, président de l’UNP 34, a remercié les membres de la municipalité de Frontignan- La Peyrade dont le maire Michel ARROUY et de nombreux adjoints ou conseillers, qui étaient présents, pour l'aide apportée à l'organisation de cette assemblée générale et de la cérémonie au monument aux Morts. Il concluait son discours en souhaitant que revienne l’ordre républicain pour refaire à la Patrie, sa splendeur, sa gloire et son renom, comme le proclame un célèbre chant Para.
Aussitôt après avoir reçu des mains du général Elrick IRASTORZA un nouveau drapeau, le président de l’UNP 34 le confiait au porte-drapeau de l’UNP des Hauts cantons de l’Hérault qui, ayant fait le serment de le porter pour la gloire et l’honneur des parachutistes, a rejoint le rang de ses collègues.
Les gerbes ont été déposées par les Anciens Combattants et le Souvenir Français, les associations parachutistes et la municipalité avant que Michel ARROUY, dans son discours, remercie les participants et déclare avoir connu le « passage de la porte du Transal » en effectuant quatre sauts lors de sa période militaire avant d’être affecté aux fusiliers commandos de l'Air.
Il a notamment rappelé que les parachutistes, depuis le dernier conflit mondial, étaient intervenus sur plusieurs théâtres d'opérations extérieures en Afrique et notamment à KOLWEZI, pour libérer un grand nombres d'européens pris en otage, comme actuellement en service en Europe face au conflit qui gronde à nos portes.
Cette belle cérémonie s'est terminée par l'hommage aux Morts et le remerciement aux portes- drapeaux, suivie du repas de « Corps », dans un restaurant proche, dans la grande tradition des unités Parachutistes, avec au menu les accents martiaux des chants de cohésion bien souvent appris à l’âge de 18 ans.
Texte: H.SABATIER - Y. MARCOU